Poney FELL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Pokémon japonaise Terastal Festival Ex : où la ...
Voir le deal

Le poney Fell

2 participants

Aller en bas

Le poney Fell Empty Le poney Fell

Message  Admin Ven 3 Avr - 10:00

Cette race fait partie des poneys britanniques qui ont grandi dans des conditions très rudes. Il provient du nord de l’Angleterre et plus précisément du nord de Cumbria et de Northumbria, «The Borders», un endroit escarpé, pauvre en végétation et venteux. Son nom provient des collines pauvres en herbes et des crêtes rocheuses du versant ouest des Pennines, nommées les Fells.

L’ancêtre du poney Fell, un petit cheval sauvage européen, est probablement arrivé sur les îles britanniques aux environs de 15 000 ans avant JC.
Avant l’invasion romaine, on trouvait dans le nord de l’Angleterre un poney de couleur foncée. Selon la théorie de Clive Richardson, pendant l’occupation des romains à la frontière entre l'Angleterre et de l'Ecosse, des troupes seraient arrivées avec leurs étalons de guerre. Ces chevaux auraient probablement été laissés sur place et se seraient multipliés avec les poneys locaux. Cette théorie n’est pas suivie par tous car il semblerait aussi que la plupart des soldats romains venaient de fermes où ils utilisaient des hongres...
Entre 79 et 420, d’autres croisements se seraient encore produits avec des chevaux français, frisons, allemands, polonais et espagnols ainsi qu’avec le poney celtique. Ces croisements ont apporté beaucoup à l’élaboration des races de poneys britanniques.
Dès le début, la plupart des poneys étaient probablement bruns ou noir ; le blanc étant assez rare. Dès la moitié du 20e siècle, c’est la couleur noire qui prédomine suivie par le brun et le gris. La taille du poney a été régie par la qualité du pâturage. Elle est comprise entre 1,32 et 1,42 m.

Le poney fell est le genre d’animal idéal pour le travail. De nature calme, il est fort avec le pied sûr. Sa taille moyenne permet de le charger et de le décharger aisément. Mais à la différence des petits poneys indigènes présents avant la période romaine, le poney fell est assez grand pour qu’un homme puisse le monter. Il est donc reconnu comme poney de travail et de monte.

Depuis l’époque romaine, le poney fell a notamment été employé pour transporter l'ardoise, le cuivre et les minerais de fer. L'arrivée de la révolution industrielle a fortement réduit l’utilisation du poney fell. De nombreux poneys ont alors été vendus à l’étranger pour le travail ou pour la viande. Mais fort heureusement, en parallèle, le poney fell a continué à vivre et à se reproduire dans sa région d’origine, sur les collines de Cumbria.
Vers les années 1950, la monte pour le plaisir s’est développée. C’était un nouveau réveil pour les races de poneys britanniques. Depuis, le nombre de poneys inscrits à la « Fell Pony Society » n’a fait que croître.

Aujourd'hui, on demande au poney fell qu’il soit capable de porter tous les membres de la famille. Et pour cela, il est idéal car il a une grande capacité à porter même un adulte assez lourd (maximum 90 kg). On lui demande aussi d’être souple et vigoureux pour accomplir une large variété de travaux et de disciplines différentes. De part sa taille, il reste un bon poney pour les enfants. C’est un poney de famille très apprécié qui répond aux demandes modernes.

Le poney fell est un bon poney de randonnée. Il est rapide, confortable et il a le pied sûr. Il est possible de monter un poney fell dans des endroits où d'autres poneys plus légers échoueraient car il semble avoir un sixième sens qui l’alerte du danger. Il semble ainsi savoir quelle est la voie la plus sûre à emprunter.
De part son agilité et ses bons pieds, le poney fell est un bon sauteur particulièrement en cross country. Grâce à sa force et sa résistance exceptionnelle, il est très apprécié pour l’attelage et l’endurance. Il se distingue encore dans bien d’autres disciplines… Les anglais ont pour habitude des dirent « qu’il n’y a rien que le fell ne puisse faire »…

Encore méconnu dans nos contrées, le poney fell s’y développe peu à peu. Les rares propriétaires francophones peuvent se retrouver sur le groupe http://fr.groups.yahoo.com/group/poneyfell/ et plus récemment sur le forum https://poneyfell.forumactif.com/. Depuis une petite dizaine d’années, quelques élevages ont également vus le jour dans nos pays limitrophes : en France, aux Pays-Bas et en Allemagne. Egalement un peu plus loin en Suède, au Danemark, en Suisse et en République Tchèque.

Pour conclure, le poney fell est un gentil poney, vigoureux, aux pieds sûrs et avec une force incroyable. Idéal pour toute la famille, il est polyvalent et convient bien aux différentes activités contemporaines.

Texte rédigé par Catherine Saublens aidée par Sue Millard

Sources :
•"The Fell Pony" - Clive Richardson 1981, 1990 and [the] Fell Pony Museum webmaster/researcher Sue Millard.
•The history of the Fell Pony & The Modern Fell Pony - Fell Pony 2000 and [the] Fell Pony Museum webmaster/researcher Sue Millard.
•http://www.fellponysociety.org/
[right]
Admin
Admin
Admin

Messages : 95
Date d'inscription : 30/03/2009
Age : 53
Localisation : Villers-la-Ville / Belgique

https://poneyfell.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Le poney Fell Empty Histoires ....

Message  Sue Millard Ven 3 Avr - 15:36

L'artilce dit (et le site FPS aussi): "L’ancêtre du poney Fell, un petit cheval sauvage européen, est probablement arrivé sur les îles britanniques aux environs de 15 000 ans avant JC. Avant l’invasion romaine, on trouvait dans le nord de l’Angleterre un poney de couleur foncée. "

Dr Marsha Levine, (University of Cambridge) et Dr Andrew Millard (University of Durham - et qui n'est pas de ma famille!) m'ont dit hier que ces informations " have absolutely no scientific basis" (N'ont aucun basis en science).

En summation: (http://www.fellpony.f9.co.uk/fells/rom_dark/friesian.htm)
Probably the original stock from which Fell ponies descend were in Britain long before the Romans came. Archaeological views (pers comm 2009) are that equids existed in the area that was later to be Britain, around 300,000-400,000 BP at places like Boxgrove and Hoxne. They were also around during the late Palaeolithic. However, at some time while Britain was still connected to the Continent of Europe, they became extinct or possibly migrated south because of adverse climatic conditions. The modern view is that all British ponies descend from domestic stock, re-imported to the island by people, possibly during the Bronze Age, possibly later. I am indebted to Dr Marsha Levine and Dr Andrew Millard who have commented on this matter by email (2009).

Il est probable que les ancetres du poney Fell etatient en Bretagne bien avant les Romains. Opinions archaeologiques disent que les equidees existaient sur la terre quie serait Grande Bretagne, c. 300,000-400,000 BP dans les endroits comme Boxgrove et Hoxne. Ils y vivaient aussi pendant l'era Paleolithique. Mais, a quelque temps, quand Grande Bretagne etait encore attachee au Continent de l'Europe, les poneys etaient disparus ou ils voyagaient plus au sud parce que le temps faisait trop froid. L'opinion moderne est que tous les poneys Brittaniques descendent d'animaux domestiques, re-importes dans l'islande par les humains, peut-etre pendant l'Age de Bronze, peut-etre plus tard.

Et on ne sait pas son couleur.

Ainsi disent Dr Levine et Dr Millard.

desolee de vous le dire.

Felicitations, neanmoins, pour ce traduction, Catherine.

Sue Millard

Sue Millard

Messages : 1
Date d'inscription : 03/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum